Lyon

Pont de Serin, Fort St Jean

droits Licence Ouverte-Open Licence
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / MDFRB04CPFR 000696
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
description Inscription(s) sur l'image : "P. Martel Edit., Lyon".
historique Le pont de Serin est devenu en 1973 le pont Maréchal Koenig et le quai Serin, le quai Joseph-Gillet. Source : Rues de Lyon à travers les siècles / Maurice Vanario, 2002 [BM Lyon, 6900 E1 VAN].
historique Le Fort Saint-Jean se situe au 21, montée de la Butte, dans le 1er arrondissement. Sa construction a débuté au XVIe siècle, en remplacement d'une tour d'observation de la Saône appelée la Tour de l'Aigle. Le Fort doit sa forme actuelle à des travaux qui eurent lieu en 1834. Sa hauteur est de 40 mètres et il occupe une surface de 1,6 hectare. Il est composé d'une enceinte et de huit bastions. Il a appartenu à l'armée jusqu'en 1998 et est aujourd'hui occupé par l'Ecole Nationale du Trésor. Source : Le Fort Saint-Jean dans tous ses états, du XVIe au XXIe siècle / Marion Lanniaux in Bulletin de la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon.
note à l'exemplaire Inscription(s) manuscrite(s) au verso. Timbre. Cachet daté "17-1-05". Ancienne collection Maison du fleuve Rhône. Don de l'association Promofluvia.

Retour